Vous trouverez dans cette section des réponses aux questions fréquemment posées sur le concours.
Le concours
– À quelle date faut-il être titulaire d’un doctorat ? Un.e candidat.e peut s’inscrire au concours et passer les épreuves avant d’être titulaire d’un doctorat, mais, en cas de réussite au concours, il/elle ne pourra être déclaré.e admis.e que s’il/elle a soutenu sa thèse avant la date de publication des résultats de l’admissibilité.
– Peut-on être titulaire d’un doctorat qui ne relève pas de la discipline « physique » et être déclaré.e admis.e au concours ? Oui, en cas de réussite au concours il suffit d’être titulaire d’un doctorat pour être déclaré.e admis.e, quelle que soient la discipline et la spécialité du doctorat. Et bien sûr remplir toutes les autres conditions, plus générales, pour devenir enseignant.e.
– Est-il possible de concourir la même année au concours de l’agrégation externe de physique-chimie option physique et au concours spécial de l’agrégation externe de physique-chimie option physique ? Il est possible de s’inscrire aux deux concours, en début d’année scolaire, mais il n’est matériellement pas possible de composer aux épreuves écrites des deux concours, car l’épreuve écrite du concours spécial (composition de physique-chimie) se déroule en même temps que l’épreuve de composition de physique du concours « classique ». Il faut donc choisir au plus tard le jour de cette épreuve celui des concours que l’on tente.
L’épreuve écrite
– Dans l’arrêté du 28 décembre 2009 fixant les modalités d’organisation du concours est indiqué que l’épreuve écrite est une composition de physique-chimie structurée en deux parties : une partie à dominante physique et une partie à dominante chimie et que la première partie compte pour deux tiers de la note finale, la seconde pour un tiers. En pratique, quelle note aurait un candidat qui ferait parfaitement la partie à dominante physique sans rien faire de la partie à dominante chimie ?
Un candidat qui rend copie blanche à l’une ou l’autre des parties est éliminé du concours. Un candidat qui traiterait parfaitement la partie à dominante physique mais obtiendrait la note de zéro dans la partie à composante chimie obtiendrait la note de 80/120 (le coefficient de l’épreuve est égal à 6). De même, un candidat qui traiterait parfaitement la partie à dominante chimie mais obtiendrait la note de zéro à la partie à composante physique obtiendrait la note de 40/120.
Les épreuves orales
– Quels sites les candidats peuvent-ils consulter durant les épreuves orales ? Comme l’indique l’arrêté du 28 juin 2016 « Durant chacune des épreuves orales (préparation, exposé, entretien avec le jury), les candidats peuvent consulter et exploiter l’ensemble des ressources accessibles sur le réseau internet. » Pour autant, les dispositions générales des concours stipulent que les candidats ne doivent avoir aucune communication entre eux ou avec l’extérieur durant les épreuves. Si les candidats peuvent donc consulter et exploiter des ressources accessibles sur le réseau internet, ils ne peuvent pas dialoguer avec l’extérieur (directement, via un téléphone, le réseau internet…) sous peine de poursuites pour tentative de fraude donnant lieu à élimination du concours. Les accès ou connexions aux réseaux sociaux, aux logiciels de messagerie, aux boites de courriel, etc. sont donc interdits. Un contrôle a posteriori des sites consultés pourra être effectué.
– Durant l’épreuve de mise en perspective didactique d’un dossier de recherche, les candidats ont-ils accès au dossier scientifique (document pdf) qu’ils ont transmis à la DGRH au plus tard 10 jours avant le début des épreuves orales ? Oui, durant la préparation de l’épreuve comme durant l’épreuve elle-même.
– Pour l’épreuve de mise en perspective didactique d’un dossier de recherche, les candidats peuvent-ils apporter un diaporama, par exemple sur un clé USB, le jour de l’épreuve ? OUI, le candidat doit remettre cette clé USB aux techniciens à son arrivée à l’épreuve. Les techniciens sont chargés de copier le fichier de présentation sur un ordinateur mis à sa disposition. Les candidats ont réglementairement la possibilité de consulter et d’exploiter l’ensemble des ressources accessibles sur le réseau internet (voir question/réponse ci-dessus), y compris donc des ressources qu’ils auraient élaborées eux-mêmes et qu’ils pourront télécharger.
– Au terme des épreuves orales et de la proclamation des résultats, est-il possible d’avoir un retour de la part du jury ? Interrogée sur ce point, la DGRH a répondu : « Concernant la communication des appréciations des épreuves orales, aucune disposition législative ou réglementaire n’exige des membres du jury qu’ils consignent par écrit les appréciations qu’ils ont pu porter sur les candidats pendant les déroulements des oraux et ne les obligent à conserver les documents utilisés. De plus, le jury est souverain. »
Après le concours
– Une fois admis.e à ce concours spécial, quelles carrières peut-on envisager dans l’enseignement ? Les mêmes carrières qu’un.e candidat.e admis.e au concours externe « classique » de l’agrégation de physique-chimie option physique. ATTENTION : la note de service du 12-4-2024 parue au BOEN n°17 du 25 avril 2024 indique qu’un.e les lauréat.e de l’agrégation externe spéciale ne peut être nommé stagiaire en qualité d’ATER, de doctorant contractuel, de PRAG et qu’il/elle ne peut pas être maintenu en situation de détachement au 1er septembre qui suit la réussite au concours.
– Les lauréat.e.s du concours externe spécial peuvent-ils /-elles être nommé.e.s en CPGE ? Bien sûr, au même titre que les lauréat.e.s du concours classique.